La rando du Jeudi

Amboise 2017

Du lundi 29 mai au jeudi 1er juin, les 45 randonneurs de l’EXR ont eu le plaisir de randonner sur les bords de Loire et dans les vignes sous le soleil (Noisay, Rochecordon, Vouvray, Monthuis sur Loire).
 
Au programme, découverte de la Loire en bateau, visite guidée, costumée de l’intérieur du château du Clos Lucé et du parc naturel Léonardo da Vinci, visite historique d’Amboise est des greniers de César.
 
Un grand merci aux bénévoles qui ont aidé à la préparation, repérage des circuits.

les randonneurs du jeudi sur le Mont-Canisy

Emmener par Maud et son équipe de bénévoles, 70 randonneurs de l’EXR ont passé une journée sur la côte fleurie. 

Départ d’Argentan à 8h du matin pour une arrivée vers 10h au mont Canisy, site naturel protégé qui domine la mer de 110m.

La visite du Mont Canisy
Ce n’est pas le Coral rag et ses calcaires coralliens, substrat géologique du Mont qui retiendra l’attention de nos randonneurs mais les constructions militaires édifiées lors du dernier conflit par les troupes allemandes dans le cadre de la défense des côtes par le célèbre mur de l’Atlantique. Nombres d’installations sont toujours visibles : bunkers, postes de combats, encuvements pour canon, une galerie souterraine de 250m de long, etc… La visite et les commentaires des guides ont été fort appréciés.


Le repas du midi, tiré du sac, se fera sous les halles de Blonville, en effet la météo peu clémente faite de vent et de pluie ne permit pas de profiter de la plage. 


Randonnée dans les marais de Villers
L’après-midi, les randonneurs bravent un temps de plus en plus maussade en allant faire une randonnée dans le marais littoral de Villers. Cet espace naturel sauvegardé occupe quelques 110 hectares. Partant de Blonville, ils passent devant le Paléospace et longent les divers plans d’eau, observant les nombreux oiseaux : canards, cygnes, poules d’eau, foulque sur son nid, etc…


La journée fut intéressante et bien sympathique, les randonneurs de Maud ne se laissent pas si facilement démoraliser, surtout pas par la météo même maussade car leur humour comme toujours l’emporte. Ainsi chacun gardera un excellent souvenir de cette journée pour son apport de plaisirs et de culture.